Municipalité de Marston
 

Recyclage, déchets et compost

Calendrier 2022:

MRC du Granit - Marston V2.pdf (58 KB)

Calendrier_matière_résiduelle V2 2022.pdf (131 KB)

Placer les bacs dans les entrées de cour et non sur l’emprise du chemin la veille de la collecte.

Pour une bonne gestion des matières résiduelles, veuillez prendre connaissance du guide d'information en cliquant ici.

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant!

 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange :vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

 

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent

Où se procurer un bac?

Contactez la secrétaire au bureau municipal pendant les heures d'ouverture pour de plus amples informations.

Pour les bacs de compost:

Prenez note de la modification de celui-ci pour la collecte des ordures. Les bacs d'ordures ont été mis seulement une fois par mois pour l'hiver et ils sont restés deux fois comme à l'habitude pour l'été.

Ces changements ne sont pas seulement dans notre municipalité, mais se font généralement dans toutes les municipalités qui ont des bacs bruns pour le compost. Merci de votre compréhension !

Si vous voulez plus de détails concernant les éléments acceptés dans les bacs bruns référez-vous au guide d'information ci-haut, dans le bulletin municipal ou sur le site de la MRC dans services aux citoyens, collectes, matières résiduelles, documents, outils de sensibilisation et renseignements et finalement cliquez dans ce que vous avez besoin de savoir.

 

158, route 263 Sud, Marston (Québec) G0Y 1G0
Téléphone : 819 583-0435
Télécopieur : 819 583-6604
Courriel : [email protected]
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Marston