Municipalité de Marston
 

Élection partielle 2023

Élections partielles

Des élections partielles municipales peuvent avoir lieu lorsqu’un poste de conseillère, de conseiller, de mairesse ou de maire devient vacant dans une municipalité.

  • Lorsque le poste devient vacant plus de 12 mois avant la date prévue pour les prochaines élections générales municipales, la présidente ou le président d’élection de cette municipalité doit déclencher une élection partielle afin de le pourvoir.
  • Lorsque le poste devient vacant moins de 12 mois avant les prochaines élections générales municipales, le conseil municipal peut choisir de tenir une élection partielle ou non.

La présidente ou le président d’élection fixe la date de l’élection partielle. Cette élection aura lieu un dimanche, au plus tard quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant.

Élections Québec doit diffuser de l’information sur les élections partielles qui se sont tenues au fil des derniers mois dans les municipalités de 5 000 habitants et plus. Des élections partielles ont aussi lieu dans les municipalités de moins de 5 000 habitants.

Pour en savoir plus, communiquez avec la présidente ou le président d’élection de chaque municipalité. Au besoin, consultez le Répertoire des municipalités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Voter le jour des élections

La présidente ou le président d’élection doit informer les électrices et les électeurs des jours et des heures au cours desquels ils peuvent voter. Le jour de l’élection doit être un dimanche.

Voter par anticipation

Le dimanche précédant l’élection, vous pouvez voter par anticipation. Dans certaines municipalités, vous pouvez également le faire le lundi précédant le jour de l’élection.

Prenez connaissance des communications de votre municipalité. Elle émettra notamment un avis public. Certaines municipalités envoient aussi une carte de rappel par la poste. Si vous avez des questions sur l’élection, communiquez avec la présidente ou le président d’élection de votre municipalité.

En résumé

Si vous remplissez les conditions pour voter, mais que votre nom n'est pas inscrit sur la liste électorale ou que vous constatez une erreur, vous pouvez corriger cette situation.

Vous souhaitez vous inscrire

Vous pouvez faire une demande d’inscription :

Demande d'inscrption SMRC-9.2.pdf (105 KB)

Procuration SMRC-9.1.pdf (125 KB)

 

 

158, route 263 Sud, Marston (Québec) G0Y 1G0
Téléphone : 819 583-0435
Télécopieur : 819 583-6604
Courriel : [email protected]
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Marston