Municipalité de Marston
 

Préoccupations environnementales

Couches lavables 

Un programme de subvention pour l’achat de couches réutilisables est disponible pour les familles résidentes de Marston. La municipalité rembourse 25 % de l’achat avant taxes jusqu’à concurrence de 200 $ par famille.

Veuillez vous présenter aux heures de bureau avec votre preuve d’achat pour demander l’aide financière. Vous serez remboursé après la prochaine séance ordinaire du Conseil municipal qui suivra votre demande.

Compost

Compost domestique

Nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à composter vos matières putrescibles. Ainsi, le tonnage des déchets et l’émission des biogaz (gaz inflammables pouvant participer à l’effet de serre) seraient considérablement réduits. Le compost est à la fois une solution économique et écologique.

Pour prendre connaissance du guide sur le compostage domestique, cliquez ici.

Compost à donner

En saison estivale, du compost est disponible au garage municipal au 10 chemin Milan pour les propriétaires de Marston. Le chargement et le transport sont à la charge du preneur. Ce compost doit être utilisé SEULEMENT pour les arbres, arbustes et plates-bandes de fleurs. NE PAS UTILISER le compost pour le potager, les fleurs comestibles et les arbres fruitiers. Lors de la manipulation, veuillez porter des gants en tout temps.

C'est uniquement le compost qui est à votre disposition dans la cour du garage municipal.

Pollution lumineuse

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM), dont la Municipalité de Marston fait partie, vise à préserver aujourd’hui et pour l’avenir l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé. Elle est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée.

Pour prendre connaissance du guide pratique de l’éclairage, cliquez ici.

Visitez le site de la RICEMM pour en apprendre davantage.

Lac et cours d'eau

Plusieurs cours d’eau sillonnent Marston dont les rivières Victoria et Gunn ainsi que le lac McKenzie. De plus, une partie du territoire de la Municipalité de Marston est riveraine du lac Mégantic.

Afin d’encadrer la lutte aux cyanobactéries et d’assurer la pérennité des lacs et des cours d’eau sur le territoire, la MRC du Granit a adopté un règlement de contrôle intérimaire sur la protection des plans d’eau et des rives.

C’est l’inspecteur en bâtiment et en environnement de la Municipalité de Marston qui effectue le suivi et émets des avis d’infraction à tous les propriétaires fautifs en lien avec le Règlement de contrôle intérimaire # 2008-14 de la MRC du Granit concernant la renaturalisation des rives.

Documents à consulter

Liste des organismes œuvrant à la bonne qualité de l’eau des lacs et des cours d’eau de la région

  • Association de protection du lac Mégantic que vous pouvez visiter en vous rendant sur le site aplm.lac-megantic.org
  • RAPPEL : Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du haut bassin de la rivière Saint-François 
  • COBARIC : Comité de bassin de la rivière Chaudière

Plan multiressource

Le plan d’aménagement multiressource du territoire public de Marston a été élaboré en 2010 grâce au financement obtenu du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune par le biais du Programme de mise en valeur du milieu forestier-Volet II. Vous y trouverez la description du territoire, des ressources, des activités récréotouristiques, etc. Nous vous invitons à le consulter en cliquant ici.

Pour avoir plus d'informations pratiques provenant de l’Association forestière du sud du Québec pour les propriétaires de boisés, cliquez ici.

 

158, route 263 Sud, Marston (Québec) G0Y 1G0
Téléphone : 819 583-0435
Télécopieur : 819 583-6604
Courriel : dg@munmarston.qc.ca
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Marston